7 mars 2024 – rencontre à la librairie Libralire

14 février 2024 § Poster un commentaire

Le 1er mars prochain paraîtra en France Charleston 1974 (L’Oie de Cravan éditeur), recueil de poésie inspiré d’une photographie de John McWilliams, lancé à Montréal en octobre dernier. J’aurai la joie d’en lire quelques extraits et d’en discuter avec l’autrice Justine Arnal le jeudi 7 mars, à 19h30, à la librairie Libralire (116, rue Saint-Maur, Paris XIe). Au plaisir de vous retrouver !

23 novembre 2023 – conférence-lecture, Sarrebruck

20 novembre 2023 § Poster un commentaire

À l’invitation de Robert Dion (Université du Québec à Montréal), Louise-Hélène Filion (University of Michigan) et Hans-Jürgen Lüsebrink (Universität des Saarlandes), dans le cadre du colloque international Modernités connectées. Québec-Allemagne 1900-2000. Transferts littéraires, culturels et intellectuels, à Sarrebruck, je donnerai une conférence-lecture à la Villa Europa, ce jeudi 23 novembre à 19 heures.  

Lier et dénouer : l’Allemagne comme tiers-lieu littéraire

« S’exposer, montrer son être propre, y compris sa faiblesse, se laisser atteindre (…). Retrouver une souveraineté perdue dans l’assujettissement. En devenir maître en la nommant. Faire à nouveau l’essai de la magie du mot exact, sensuel, voir s’il a vraiment encore la force de lier et de dénouer. » Ces mots sont ceux de Christa Wolf, écrits en 1966 à propos de la prose d’Ingeborg Bachman. Autrice québécoise installée en France, c’est en faisant un détour par l’Allemagne et sa littérature, par une mise à distance donc, que j’ai pu trouver une voie/voix et m’autoriser à écrire, d’abord en publiant La Poupée de Kokoschka. À l’origine de Forêt contraire, mon deuxième roman, il y a un texte de théâtre abandonné, jamais créé, intitulé Les Liens, inspiré d’un rendez-vous manqué à Montréal avec l’écrivain et journaliste allemand Lothar Baier. Tel un sortilège, la fiction comme masque n’a-t-elle pas tous les pouvoirs, dont celui d’inventer une rencontre qui n’a pu avoir lieu ? L’écart poétique n’a-t-il pas pour mission, en touchant l’altérité par les détours qu’il implique, de lier-dénouer les liens du désir et de permettre un retour à soi plus ouvert ? C’est en bonne part ce que certains écrivains allemands de l’entre-deux-guerres et suivants m’ont appris, et c’est ce que je me proposerai d’explorer.

13 novembre 2023 – rencontre à la librairie N’était-ce pas l’été, Montréal

1 novembre 2023 § Poster un commentaire

De passage à Montréal, j’aurai la joie de lire quelques extraits et de discuter de Charleston 1974 (éd. L’Oie de Cravan) en compagnie d’Hermine Ortega le lundi 13 novembre prochain, à 18 heures, à la librairie N’était-ce pas l’été, au 6792 boulevard Saint-Laurent. J’espère fort vous y voir !

© photo : John McWilliams

18 octobre 2023 – lancement à Montréal

13 octobre 2023 § 2 Commentaires

[en mon absence] Un double lancement, même, de Charleston 1974 et de 36 poèmes de série B de Robin Aubert (L’Oie de Cravan éditeur), à l’excellent bar Le Cheval blanc, le mercredi 18 octobre à 17 heures. Lectures, boissons, frissons assurés !

octobre 2023, mars 2024 – Charleston 1974

16 septembre 2023 § Poster un commentaire

« Sur le terrain de balle molle, personne. Installées devant rien, dans les gradins, le monde d’en bas aimantait nos jambes ouvertes. Les noyaux de cerise crachés le plus loin possible, je les vois dans Charleston. » Il arrive qu’une image nous transporte dans un monde qu’on croyait oublié. Lieu de métamorphose, le corps du passé devient paysage à déchiffrer, à condition de se pencher sur lui longuement. On peut lui tendre les yeux comme on tend une oreille à l’écoute d’un secret : il se met alors à parler.

«Charleston 1974» (d’après une photographie de John McWilliams), L’Oie de Cravan éditeur. En librairie le 16 octobre au Québec, au mois de mars prochain en France.

19 au 21 juin 2023 – atelier, École nationale supérieure de la nature et du paysage, Blois

1 septembre 2023 § Poster un commentaire

Comment notre rapport au paysage peut-il constituer la matière sensible d’un projet d’écriture, un support poétique ? Cette question a servi de point de départ à l’atelier proposé aux étudiantes et étudiants de Camille Michel et Claire Dauviau, dans le cadre de leur séminaire de fin d’année. Je les remercie encore pour leur implication au cours de ces trois formidables journées !


16 janvier 2023 – master class, M1 Création littéraire, université du Havre

1 septembre 2023 § Poster un commentaire

À l’invitation de l’autrice Nicole Caligaris et dans le cadre de son séminaire intitulé Écrire, j’ai eu la joie de rencontrer les étudiantes et étudiants du master de création littéraire (Le Havre université) et de répondre à leurs questions, finement préparées. Ce fut l’occasion d’un échange très riche avec ces autrices et auteurs en devenir !

9 février 2023 – article consacré à Réjean Ducharme, En attendant Nadeau

1 septembre 2023 § Poster un commentaire

« On parle toujours mal de ce qu’on aime. » (lettre de Réjean Ducharme à Marie-Claire Blais, janvier 1970)

Le 21 août 2017 disparaissait à Montréal l’enfant rebelle de la littérature québécoise, et son grand absent, Réjean Ducharme. Combien de ses lecteurs et lectrices ont dû ce jour-là renoncer, pour de bon, à l’envoi d’une lettre restée muette dans un tiroir ou sur leur ordinateur par crainte de le déranger ? Cette mort inaugurait un silence dans un silence déjà présent, devenu assourdissant. La parution récente de l’ensemble de ses romans dans la collection « Quarto », enrichi d’une préface d’Élisabeth Nardout-Lafarge, d’une chronologie (« Vie & Œuvre ») et d’une iconographie, vient en quelque sorte rompre ce silence. L’ouvrage de près de deux mille pages lève le rideau avec délicatesse sur une vaste zone d’ombre – celle de la vie de l’auteur –, jetant une lumière neuve sur son œuvre. 

L’article entier est à retrouver ici.

« L’Homme au chapeau », portrait de Réjean Ducharme par Claire Richard, L’Île-Perrot (1975), illustrait l’article à l’occasion de la parution récente de l’ensemble de ses romans dans la collection « Quarto ».
Photo © succession Réjean Ducharme. Tirage Monique Bertrand (à partir du négatif original de Réjean Ducharme).

23 sept. 2022 au 12 fév. 2023 – La Poupée de Kokoschka au Musée d’art moderne de Paris

1 septembre 2023 § Poster un commentaire

Le Musée d’art moderne de Paris proposait une grande rétrospective de l’œuvre d’Oskar Kokoschka, Un fauve à Vienne, du 23 septembre au 12 février 2023. Réimprimé pour l’occasion, mon premier roman, La poupée de Kokoschka (2010), journal de travail imaginaire de l’artiste costumière Hermine Moos, y était à l’honneur.

Juillet 2022 – parution, Le Matricule des anges

31 août 2023 § Poster un commentaire

Un beau dossier a été consacré à Albertine Sarrazin dans le numéro de juillet du Matricule des anges. Merci à Thierry Cecille pour l’invitation.

(«Bientôt, bientôt», ma contribution.)

  • Follow notes obliques on WordPress.com