jouer sur le rouge
17 février 2015 § 1 commentaire
C’était un soir, vers cinq heures, un samedi: tout à coup, c’en est fait, chaque chose baigne dans une autre lumière et pourtant il fait encore assez froid, on ne pourrait dire ce qui vient de se passer. Toujours est-il que le tour des pensées ne saurait rester le même; elles suivent à la déroute une préoccupation impérieuse. On vient d’ouvrir le couvercle de la boîte. Je ne suis plus mon maître tellement j’éprouve ma liberté. Il est inutile de rien entreprendre. Je ne mènerai plus rien au-delà de son amorce tant qu’il fera ce temps de paradis. Je suis le ludion de mes sens et du hasard. Je suis comme un joueur assis à la roulette, ne venez pas lui parler de placer son argent dans les pétroles, il vous rirait au nez. Je suis à la roulette de mon corps et je joue sur le rouge.
(…)
Une mythologie se noue et se dénoue. C’est une science vivante qui s’engendre et se fait suicide. M’appartient-il encore, j’ai déjà vingt-six ans, de participer à ce miracle? Aurai-je longtemps le sentiment du merveilleux quotidien? Je le vois qui se perd dans chaque homme qui avance dans sa propre vie comme dans un chemin de mieux en mieux pavé, qui avance dans l’habitude du monde avec une aisance croissante, qui se défait progressivement du goût et de la perception de l’insolite. C’est ce que désespérément je ne pourrai jamais savoir.
extrait de Préface à une mythologie moderne in Le paysan de Paris, Aragon, 1924
Bonjour,
Je travaille à PME-ART, avec Jacob Wren, à Montréal te jâai bien aimé le commentaire dâAlban Lefranc | La paranoïa, sa nécessité, ses puissances sur remue-net ; un commentaire politique, divertissant et inquiétant, en effet !
Au plaisir de rester en contact.
Sylvie Lachance
Codirectrice artistique
PME-ART
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 410
Montréal (Québec)
Canada H2X 2K5
Tél. : (1) 514 284 3113 ou (1) 514 383 1969
Courriel : info@pme-art.ca
www. pme-art.ca & http://www.everysongiveeverwritten.com