journal romain (2)

4 juillet 2012 § Poster un commentaire

 

Par la fenêtre du train menant à Bracciano, on voit des champs de maïs bordés de lauriers en fleurs, roses ou blancs. Puis des voiliers sur le lac volcanique tout bleu, et de jeunes touristes portugaises en shorts et longilignes, et des chats couchés sur la pierre fraîche, sous les lierres et plantes grasses tombant des murs. Peu d’ouvertures dans les vieilles maisons de pierre, pour empêcher la chaleur de pénétrer, et ça fait sombre à l’intérieur. Au lieu de fermetures opaques, j’ai vu de longs rideaux légers aux portes, donnant directement sur le trottoir, à travers lesquelles des voix mystérieuses fusent à l’heure du spritz.

Sur la place, pour la finale de foot, un écran géant planté devant une douzaine de rangée de chaises déjà occupées. En attendant les images, du Queen hurle par les haut-parleurs. Des hommes de retour, chargés d’aller chercher des pizzas au coin de la rue, distribuent des parts à leurs femmes et enfants restés assis. Plus tard, le match de foot mal parti, sous les voûtes d’un petit resto, le vieil Umberto prépare la salade devant nos yeux, ajoutant de discrètes feuilles de basilic, un peu de vinaigre de vin blanc et d’huile d’olive, pour accompagner des gnocchis de semoule. Arrivé au dessert il coupe des parts du semifreddo maison déjà entamé de moitié, qu’il a apporté sur un chariot, avant de rejoindre Antonietta devant leur petit écran, à l’écart, près de la cheminée où ils mettent à griller du poisson.

Au retour les mines sont déconfites sur la ligne B, bondée. Une poignée d’Espagnols un peu gênés d’exprimer leur joie minoritaire, et des Italiens hésitant à garder leur haut de forme en peluche vert-blanc-rouge, cheminent dans les couloirs romains.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement journal romain (2) à notes obliques.

Méta