27 octobre 2021 – dialogue imaginaire avec Albertine Sarrazin
8 décembre 2021 § Poster un commentaire

« Alors, je cours, je cours sans fin parmi les étendues d’arbres, de pierres et d’eau : nue et noire, je m’enfuis en serrant ma jeunesse, sur des pentes chinées d’air et de lumière. » (La Cavale)
J’ai eu le grand plaisir de « dialoguer » avec Albertine Sarrazin mercredi soir 27 octobre, à Grenoble, dans le cadre du séminaire « Femmes d’hier, femmes d’aujourd’hui » de Catherine Mariette. Plaisir de la parole et de la rencontre, si précieux après tous ces mois d’enfermement. Merci encore à Catherine Mariette ainsi qu’aux étudiantes et étudiants pour cet échange vivant.
Morte en 1967 à l’âge de 29 ans, Albertine Sarrazin a passé près du tiers de sa vie en détention. Sans nom, avec pour tout bagage le désamour de ses parents adoptifs, une intelligence aiguë et la volonté d’écrire, elle a su tirer de ces années de captivité un matériau littéraire lumineux et d’une rare intensité.

Votre commentaire