5 novembre 2021 – conférence à Montréal dans le cadre des États généraux du CRILCQ

8 décembre 2021 § Poster un commentaire

Merci encore à Marie-Pascale Huglo, Claire Legendre et Laurance Ouellet-Tremblay pour leur invitation à prononcer la conférence d’ouverture de la matinée dédiée à la recherche-création lors des derniers États généraux du CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises) qui se sont tenus à Montréal en novembre dernier. Ce fut l’occasion d’un très riche dialogue sur la création au sein du milieu universitaire québécois.

« Sur le seuil : entre voix singulières et horizon commun » En tant qu’autrice québécoise installée en France depuis quinze ans, je m’exprime depuis un seuil, c’est-à-dire depuis une faille, un écart, le lieu d’un entre-deux fertile. Aussi pour dresser un portrait de la création artistique, plus spécifiquement littéraire, telle que je la conçois et l’observe dans mon milieu – espace d’un dialogue entre cultures issues d’horizons divers –, je me propose de penser les notions de création et d’identité dans ce qu’elles ont de plus ouvert. Il paraît impossible de réfléchir à ce qui se fait en littérature québécoise actuellement sans parler de maturité et d’ouverture, sans évoquer l’insoumission de la langue et la force d’une prise de parole. À l’inverse d’un repli, je voudrais, pour ouvrir cet espace de réflexion, penser avec vous les spécificités d’une littérature affirmée et d’une langue telles qu’elles permettent aujourd’hui de dresser des ponts entre des singularités.

Plus d’informations sur tout le programme ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement 5 novembre 2021 – conférence à Montréal dans le cadre des États généraux du CRILCQ à notes obliques.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :