novembre 2021 – Une grande maison, cette nuit, avec beaucoup de temps pour discuter

8 décembre 2021 § Poster un commentaire

Il y a quelques semaines j’étais au Québec. Manière de combler un manque qui, je le sais, survient au retour de chacun de ces voyages – et encore davantage lorsqu’ils se font rares –, j’ai rapporté beaucoup, beaucoup de livres dans mes bagages. Dont celui-ci. Il n’est jamais facile d’« arrêter » la course d’un texte. Et ma « grande maison » a ceci de particulier qu’elle est un travail au long cours, enfin je le souhaite – un travail que je poursuis et qui se poursuit. Une suite non pas d’aphorismes mais d’impressions, d’épiphanies, de fulgurances. Des papiers collés. Une façon aussi d’explorer la porosité entre monde nocturne (espace du rêve, de la fiction) et monde diurne (le [dit] réel). Une tentative de ne pas laisser s’échapper les instants poétiques du quotidien, venus de la beauté comme de la douleur, de ne pas perdre leur intensité vaporeuse mais vécue, qui ne prend tout son sens, à mes yeux, qu’en étant partagée avec l’Autre.
L’idée de transformer ces impressions en projet de livre m’est probablement venue il y a des années en lisant L’heure limicole de Nathanaël et son amour des oiseaux. Je l’en remercie.
Parce que, selon mon amie L’Oie, ces textes et notes se trouvaient liés par un même esprit, un même ton, on retrouve en deuxième partie les articles parus dans la regrettée revue montréalaise et bilingue Le Bathyscaphe. Je l’en remercie aussi pour ce prolongement de vie.

Le livre paraîtra en France en mars 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement novembre 2021 – Une grande maison, cette nuit, avec beaucoup de temps pour discuter à notes obliques.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :